Les astuces pour réussir son déménagement
19/11/2020
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faciliter votre déménagement. Cependant, vous pouvez vite être débordés si vous vous y prenez au dernier moment. En effet, le fait de déménager comprend des démarches prioritaires qu’il est important d’effectuer au préalable. C’est pourquoi nous allons vous donner toutes nos astuces pour un déménagement serein !
Informer Engie, Eni, EDF de son changement d’adresse
Pour commencer, vous devez informer votre fournisseur d’électricité de votre changement d’adresse. Quel que soit votre fournisseur, il doit être mis au courant de votre départ au préalable. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez à payer la facture du futur occupant du logement ! D’après le site Agence France Electricité, il est maintenant possible d’effectuer son changement d’adresse en ligne. En réalité, cette procédure comprend deux étapes bien précises : Résiliation du contrat actuel ; Souscription d’un nouveau contrat pour le futur logement. En tant que particulier, vous êtes entièrement libre de choisir le fournisseur chez lequel vous souhaitez vous abonner. Agence France Electricité conseille de vous y prendre au moins 15 jours à l’avance pour vos démarches de déménagement, afin d’éviter de devoir payer une mise en service d’urgence de votre compteur !
Maison neuve : effectuer le raccordement au gaz et à l’électricité
Si vous êtes en train de faire construire une maison, celle-ci n’est pas encore raccordée au gaz naturel et à l’électricité. Vous allez devoir faire vos demandes de raccordement auprès de GRDF et Enedis, les principaux gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité en France. C’est une fois vos travaux de raccordement terminés que vous pourrez souscrire votre abonnement au gaz et à l’électricité auprès du fournisseur de votre choix.
Comment choisir le bon fournisseur d’énergie ?
Pour la fourniture en électricité comme pour le gaz, vous devez évaluer les différentes formules avant de souscrire un contrat. En utilisant un comparateur, il sera plus simple de trouver une offre adaptée à votre budget. Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager l’énergie renouvelable pour votre futur logement. En France, il existe des fournisseurs qui sont spécialisés dans ce domaine. Pour trouver un exemple, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Comment faire pour réussir son déménagement ?
Vous ne voulez rien oublier lors de votre changement de logement ? Vous avez peur d’être pris de court par des événements inattendus ? Pour vous aider, voici nos astuces pour réussir votre déménagement.
Anticiper la recherche des cartons
Les cartons, c’est ce qui semble le plus simple… Et pourtant, le moment venu, pas moyen de mettre la main dessus ! Mettez-vous en relation avec les commerçants de votre quartier plusieurs semaines avant de devoir commencer à empaqueter vos affaires. Ceux-ci mettront de côté les cartons dont ils veulent se débarrasser au fur-et-à-mesure des livraisons !
Confier le transport à un professionnel
Pour le transport des objets fragiles, vous pouvez confier la tâche à un professionnel. Les services de déménagement sont nombreux en France et vous pouvez comparer les tarifs avant de faire votre choix.
Se débarrasser des objets inutiles
Qui dit déménagement dit nouvelle vie ! En ce sens, nous vous conseillons aussi de vous débarrasser des objets et meubles dont vous n’avez plus besoin. Pensez à les offrir ou à les donner. Mettez également de côté les affaires qui devront être mises de côté dans votre futur grenier ou votre future cave.
Déménager tous les abonnements
Lors d’un déménagement, vous ne devez pas oublier de transférer tous vos abonnements (Internet, journaux, magazines, assurance…). Pour cela, veillez à prendre de l’avance afin de ne rien oublier !